top of page
Aurore 3_.jpg

 

Je suis linguiste du corps ainsi que chercheuse et éducatrice somatique en sexologie. J'accompagne des personnes ayant subi des violences vers une meilleure compréhension et intégration de leurs fonctionnements nerveux et émotionnels. Les neurosciences, la philosophie et les pensées du Vivant irriguent ma pratique qui invite à désinvestir la performance au profit du sensible en prenant soin de tout ce qui nous coupe de nos savoirs du corps, de nos émotions et de nos intuitions.

Si vous aviez accès à mes mains, vous verriez qu’elles sont traversées par une multitude de lignes profondes et entrelacées comme autant de chemins que j’ai choisi de parcourir pour apprendre et me former. J'ai tracé une première ligne en tant que linguiste, initiée sur les bancs de l’École normale supérieure jusqu’à passer et obtenir une agrégation d’anglais. J’ai écrit deux ouvrages pour les éditions Le Robert où j’ai exercé, en tant que linguiste et lexicologue, auprès d’Alain Rey durant de nombreuses années. Mon amour des langues m’a engagée à développer un travail de vulgarisation linguistique dans les médias et, au fil des ans, j’ai orienté ma recherche linguistique vers les questions de genre, d'inclusivité, de corps et de sexualité avec diverses réalisations pour Arte, France Inter, France 2, etc.. 

 

Il m’apparaissait important d’étudier le corps, non pas seulement d’un point de vue théorique, mais aussi sensible. C’est pourquoi j'ai associé à ma recherche en linguistique, une recherche somatique et artistique en me formant, trois années durant, à la transmission du Body-Mind Centering® qui s’inscrit dans le champ de l’éducation somatique.  Cette pratique de conscience corporelle convoque l’étude de l’anatomie et de la physiologie et passe autant par une connaissance scientifique que par la sensation interne de notre corps. Elle requiert aussi et surtout des années de pratique et d’expérimentation afin d’aiguiser sa sensibilité, notamment par le mouvement et le toucher. 

 

En commençant à transmettre cette matière sous la forme d’ateliers il y a 8 ans, j’ai été confrontée à quantité de questionnements des participant·e·s sur le corps sexué, le désir, la sexualité. Mon appétence en la matière m’a poussée à me documenter sur le sujet et à découvrir tout un pan de littérature scientifique puis d’entamer des études de sexologie à l’université de Genève. Ma pratique actuelle en sexologie est profondément nourrie par ma recherche sur la langue et les matières somatiques puisque je mets ma connaissance théorique et sensible du corps au service de problématiques sexuelles. 

Cursus & Diplômes

2025 - Formation sur le fonctionnement système nerveux autonome et la théorie polyvagale de Stephen Porges auprès de Mandoline Whittlesey.​

2022 – Maison des femmes de Saint-Denis, formation « In-Vivo » à la prise en charge des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles.

 

2019-2022 – Université de Genève, diplôme en sexologie clinique.

 

2019 – Institut de Gasquet, formation lien parent-enfant.

 

2015-2017 – The School for Body-Mind Centering®, diplôme d’éducation somatique par le mouvement (El Sobrante, Californie).

 

2013 – Agrégation externe d’anglais (préparation E.N.S. Ulm).

 

2009-2012 – École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Master recherche.

  • Instagram
  • LinkedIn

© 2024 par Aurore Vincenti

© photos par Julia Canarelli

bottom of page